Après le Musée de la civilisation de Québec, le « Bixi » sera aussi exposé à Sutton!

 Michel Dallaire et le Bixi. Photo : Annik de Carufel - Le Devoir
Créé par le designer Michel Dallaire, le Bixi  n˚3 (qui a longtemps séjourné dans le bureau du maire Tremblay à Montréal) sera exposé au Musée de Sutton. Comme l'écrivait Isabelle Sauvé dans Le Devoir du 1er février 2013 : Pour accoucher du Bixi, un succès de design adopté par plus de 20 villes et reproduit à 38 000 exemplaires, Michel Dallaire rappelle que « 80 % de ses efforts » ont été dévolus non pas aux courbes séduisantes du vélo, mais à l’ingénierie invisible de la pièce d’ancrage, protégée par un brevet.
Également concepteur de la torche olympique des Jeux de Montréal en 1976, le père du Bixi a été intronisé au panthéon du patrimoine matériel et immatériel québécois qu’est le Musée de la civilisation, aux côtés des Michel Tremblay, Claude Gauvreau et autres icônes de la société québécoise, en y versant son fonds d’archives.
Rappelons que le vélo libre-service Bixi est fabriqué à l'usine Devinci située dans le parc industriel de l'arrondissement de Chicoutimi.
Merci à Pierre Parent, directeur marketing, communications et partenariats chez Bixi de nous permettre d'accueillir cette pièce au musée pour l'expo Vélo Sutton + Garnotte. D'ailleurs, notre cher caricaturiste a aussi intégré le Bixi dans quelques-unes de ses caricatures... dont celle-ci avec le maire Tremblay. Tout est dans tout!